Comment surmonter l’anxiété ?

PSY EN LIGNE

Profitez de 10 minutes offertes sur votre première consultation en ligne.

Qu’est-ce que l’anxiété ou trouble anxieux ?

L’anxiété est un trouble de santé mentale qui affecte des millions de personnes. Il peut provoquer des symptômes physiques comme un essoufflement, des palpitations cardiaques, des nausées et des douleurs thoraciques. Une personne qui souffre d’anxiété a souvent du mal à dormir et à se concentrer.

Des études montrent que la probabilité qu’un individu souffre d’un trouble anxieux au cours de sa vie est d’environ 40 %. Les symptômes peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre, mais certains des symptômes courants incluent des palpitations cardiaques, un essoufflement, une transpiration excessive, des tremblements ou des tremblements.

Certaines personnes peuvent savoir ou se rendre compte qu’elles souffrent de troubles anxieux et décider de consulter un psychologue pour un traitement. Il est important de savoir qu’il existe également des formes d’anxiété moins intenses appelées « épisodes d’anxiété » qui n’entraîneront pas toujours un trouble anxieux. Ces épisodes peuvent être facilement surmontés grâce à des techniques de relaxation telles que des exercices de respiration et de méditation.

L’anxiété est un état émotionnel désagréable. Le problème avec l’anxiété est qu’elle peut interrompre le processus de réflexion, empêchant ainsi de résoudre les problèmes qui la déclenchent. L’anxiété peut être une forme extrême d’inquiétude ou de peur, mais certaines personnes en font l’expérience même sans aucune raison apparente.

La meilleure façon de surmonter l’anxiété est de consulter un psychologue qui aura une compréhension approfondie du problème et sera en mesure de proposer différentes stratégies pour la gérer.

Comment identifier un trouble de l’anxiété ?

Un trouble anxieux est un trouble de santé mentale caractérisé par une anxiété persistante et excessive. Les troubles anxieux sont différents des sentiments normaux de nervosité ou d’anxiété et ont tendance à être des maladies chroniques qui peuvent durer des mois ou des années.

Identifier un trouble anxieux est complexe et se caractérise par une variété de symptômes. Ces symptômes peuvent inclure des attaques de panique, une inquiétude excessive et une sensation de tension constante.. Il est important d’obtenir des conseils professionnels si vous n’êtes pas sûr du diagnostic, ou vous pouvez vous référer à une liste d’auto-évaluation.

Les symptômes courants de l’anxiété

Voici quelques symptômes courants des troubles anxieux :

  • Inquiétude, peur ou stress excessifs qui perturbent constamment votre vie de tous les jours.

  • Inquiétude persistante et excessive pour une chose en particulier – souvent au point d’avoir l’impression de « devenir fou ».

  • Anxiété incontrôlable (c.-à-d. attaques de panique) et qui interfère avec votre capacité à fonctionner au travail ou à l’école.

  • Une peur persistante de choses ou de situations spécifiques qui persiste pendant plus de 3 mois (comme la claustrophobie, la peur des hauteurs ou l’arachnophobie).

Pour déterminer si quelqu’un souffre d’un trouble anxieux, un professionnel de la santé prend des antécédents médicaux complets, évalue l’état actuel de la personne et procède à une évaluation de sa santé mentale. Si un trouble anxieux est suspecté, le professionnel de la santé peut recommander divers traitements en fonction du type de trouble et des symptômes particuliers de la personne.

Comment un psychologue peut vous aider à surmonter l’anxiété ?

Les troubles anxieux sont des maladies mentales courantes de nature persistante. Ils se caractérisent par des sentiments d’inquiétude ou de peur qui créent une détresse ou une altération importante de la vie. Le travail du psychologue est de vous aider à surmonter ces pensées et sentiments anxieux afin qu’ils ne contrôlent plus votre vie.

Le travail du psychologue est de vous aider à naviguer dans les pensées et les émotions qui causent votre anxiété et de vous aider à trouver la meilleure façon d’y faire face. Il peut vous aider à faire face à l’anxiété de différentes manières. Tout dépend de vos symptômes et de votre diagnostic, mais certains traitements courants de l’anxiété comprennent la thérapie cognitivo-comportementale, les médicaments et la psychothérapie.

Les psychologues sont formés pour aider les gens à comprendre comment leur anxiété les affecte et comment ils peuvent mieux la gérer. Ils travaillent avec les patients pour élaborer un plan de traitement personnel qui convient le mieux aux besoins et au mode de vie du patient.

PSY EN LIGNE

Profitez de 10 minutes offertes sur votre première consultation en ligne.

Autres articles sur la psychologie

PSY JOIGNABLE 7J/7