Comment consulter gratuitement un psychologue ?

[Total : 2   Moyenne : 5/5]

Êtes-vous stressé(e) ? Avez-vous des problèmes personnels ou professionnels ? Ou êtes-vous tout simplement dans un état dépressif ? Sachez que vous pouvez faire un check up avec un psychologue. À l’instar des consultations classiques, il existe également des possibilités pour consulter gratuitement un psychologue. Quelles sont les solutions actuelles pour consulter un psychologue gratuit ? Obtenez toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un psychologue et et quel est son rôle ?

psychologue gratuit

Le psychologue n’est pas à priori un médecin, mais un professionnel qui analyse des situations vécues par les patients afin de pouvoir repérer les troubles et ainsi mieux conseiller ceux-ci. Ils offrent des aides psychologiques comme des thérapies, des exercices de mémoire, etc. Toutefois, il faut connaitre avec précision les situations dans lesquelles il est nécessaire de consulter un psychologue. Vous pouvez consulter ce dernier dans le cas où certains troubles vous empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante, complète et épanouie. C’est le cas des relations professionnelles et personnelles qui débouchent sur le mal-être en général. Il s’agit entre autres des :

  • dépressions graves ;
  • angoisses envahissantes ;
  • troubles du comportement ou du sommeil ;
  • idées délirantes ;
  • peurs massives, etc.

Ainsi, pour pallier ces affections et avoir un soutien psychologique poussé, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un psychologue.

Consulter un psychologue gratuit en ligne

Si vous vous demandez comment consulter gratuitement un psychologue, sachez que la consultation en ligne existe. En réalité, si vous vivez une situation et que vous ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez vous faire consulter en ligne. Vous pouvez même élaborer un prédiagnostic gratuit avec un psychologue. La consultation en ligne par le biais d’une webcam par exemple permettra d’analyser rapidement votre état pshycologique afin d’identifier les solutions dont vous avez besoin. Aussi, la consultation en ligne vous évitera d’attendre trop longtemps et d’éviter d’aggraver votre état.

Consulter un psy en ligne renferme d’innombrables avantages. En effet, vous n’aurez besoin que d’un accès à internet, d’un ordinateur ou smartphone pour contacter un psy. Vous éviterez ainsi de vous déplacer si éventuellement vous êtes dans l’incapacité de le faire. Aussi, vous aurez la possibilité de consulter un psychologue à n’importe quelle heure. Ce qui est parfait pour celles et ceux qui ont un emploi du temps chargé.

Consulter un psychologue gratuit par téléphone

De nos jours, l’essor de la technologie permet aux patients de bénéficier d’un système de santé flexible. À cet effet, parmi les nombreuses solutions qui permettent de consulter gratuitement un psychologue figure la consultation par téléphone. Pour cela, vous devez passer par une plateforme digne de confiance. Bien que cette forme de consultation paraisse complètement nouvelle, elle permet d’obtenir pleinement satisfaction dans la plupart des cas. Cette forme de consultation offre de nombreux avantages aux patients. Elle permet surtout de trouver le soutien psychologique qu’il faut tout en faisant une consultation à distance.

Vous avez la possibilité de trouver un psychologue gratuit, quelle que soit l’heure. Cela vous évite d’attendre jusqu’à l’envenimement de votre mal. Grâce à cette solution, vous ne serez plus obligé de vous conformer aux horaires du psychologue ni d’attendre une date de rendez-vous. Cette solution vous permet d’accéder plus rapidement à un professionnel. Également, se faire consulter par téléphone permet de conserver l’anonymat.

En général, certains patients sont réticents à l’idée d’aller voir un psy en cabinet simplement à cause du fait qu’ils peuvent se faire reconnaitre. Aussi, ces derniers ont également du mal à révéler leurs peurs et leurs problèmes face à un inconnu. Ainsi, la télémédecine est un moyen plus que sûr permettant au patient de garder l’anonymat et ainsi de s’ouvrir à son psy. Par ailleurs, la consultation par téléphone se déroule également dans le respect strict de la vie privée et sous le secret professionnel.

Si vous souhaitez consulter un psychologue par téléphone, n’hésitez pas à contacter la plateforme Wengo au 01 75 75 42 46 et profitez de 10 minutes gratuites sur votre premier appel.

Consulter un psy gratuit dans une structure publique

Vous pouvez vous tourner vers les structures publiques, dont les centres locaux de services communautaires par exemple, pour bénéficier gratuitement d’un accompagnement psychologique.

En réalité, ce sont des centres qui sont généralement pourvus de psychologues ou de travailleurs sociaux qui pourront vous écouter et vous aider à surmonter certaines situations que vous traversez. Bien que les délais d’attente soient souvent longs, vous êtes certain de bénéficier d’une aide et d’une oreille attentive qui pourra vous soulager. La particularité avec ces structures, c’est qu’elles priorisent les jeunes, adolescents ou lycéens. Il existe aussi, dans les écoles, des services psychologiques disponibles pour vous aider gratuitement.

En résumé, vous pouvez consulter un psychologue gratuit en ligne, par téléphone ou encore dans les structures publiques, dont les centres locaux de services communautaires. Ces diverses solutions peuvent vous permettre de faire le premier pas vers un accompagnement psychologique et surtout, vers un mieux-être social.

Besoin d'un psychologue ?

Connectez-vous sur la plateforme et profitez de 10 minutes offertes sur votre première consultation en ligne avec un psychologue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur la psychologie

Call Now Button