Quel est le rôle d’un psychothérapeute ?

Nombreuses sont les personnes qui confondent psychothérapeute et psychologue. Pourtant, les deux ne désignent pas le même professionnel. Dans cet article, vous allez découvrir davantage ces deux professions. En effet, la différence entre elles vous sera clarifiée afin que vous sachiez celui chez qui vous rendre lorsque le besoin se fera sentir. Focus !

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Le terme psychothérapeute est le terme employé pour désigner un professionnel qui pratique la psychothérapie. Il faut dire qu’il y a quelques années, le terme psychothérapeute était un titre qui pouvait être porté par toute personne, qu’elle ait suivi une formation en psychothérapie ou pas. Mais, depuis la loi du 9 août 2004 sur la santé publique, ce titre ne peut être porté que par les professionnels répertoriés au registre national des psychothérapeutes. Il est aujourd’hui possible de rencontrer des psychiatres, des psychopratriciens ou des psychanalystes porter le titre de psychothérapeutes. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le domaine d’intervention d’un psychothérapeute est plus varié. Il en est de même pour les frais de consultation. Néanmoins, nous pouvons dire qu’un psychothérapeute est un professionnel qui travaille sur la souffrance psychologique. Il se base sur une sorte de thérapie dénommée psychisme pour traiter les personnes qui possèdent des difficultés d’origine psychosomatique, des difficultés sexuelles, comportementales, psychologiques, etc.

Quel est le but d’une psychothérapie ?

Avant tout, il faut dire que la psychothérapie est une thérapie psychologique qui consiste à traiter des perturbations comportementales, des troubles mentaux. C’est aussi tous problèmes qui engendrent une détresse psychologique ou une souffrance chez une personne. Elle est destinée à toute personne qui désire trouver un sens à sa vie, se sentir mieux dans son être, sortir d’une souffrance, surmonter un moment difficile, ou tout simplement mieux se connaître. Le bénéficiaire peut être aussi bien un adulte ou un enfant. Le but d’une psychothérapie, c’est de :
  • Aider une personne à trouver une solution à ses problèmes intérieurs ;
  • Servir de guide comme lors des difficultés de couple ;
  • Soutenir ou accompagner une personne ;
  • Traiter les troubles psychosomatiques, sociaux ou physiologiques ;
  • Aider une personne à identifier la source de ses souffrances psychiques.

Pourquoi aller voir un psychothérapeute ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir à quel moment consulter un tel professionnel. En effet, comme vous l’auriez compris plus haut, vous pouvez consulter un psychothérapeute lorsqu’une situation quelconque affecte votre psychisme. Ainsi, vous pouvez solliciter les compétences du psychothérapeute quand vous avez par exemple :
  • Perdu un proche ou votre travail ;
  • Des problèmes dans votre couple ;
  • Des difficultés à arrêter de fumer ;
  • Des sauts d’humeur, une phobie, etc.
L’autre chose à rappeler, c’est que lorsque vous rencontrez l’un de ces problèmes ou que vous traversez des situations qui vous affectent psychiquement, il vous est difficile de vous en sortir seul. Vous aurez forcément besoin d’un appui psychologique ou d’une personne qui saura vous écouter et vous apporter une assurance. Et comme le psychothérapeute est un spécialiste de la souffrance, il est en mesure de comprendre vos difficultés. Vous pouvez donc vous confier à lui afin qu’il vous aide à surmonter votre situation. Il va en effet vous offrir un sas de décompression salutaire afin que vous vous sentiez bien. Parfois, certaines personnes changent de comportement envers leurs semblables sans pour autant connaître les raisons. Un professionnel de la psychothérapie peut dans ce cas également être consulté. Il va échanger avec le patient pour déceler les raisons de ses changements de comportements. Sur la base des échanges, il vous aidera à devenir une meilleure version de vous-même.

Quelle est la différence avec un psychologue ?

Un psychologue et un psychothérapeute sont deux praticiens qui aident les personnes à surmonter les difficultés ou souffrances dans lesquelles elles se trouvent. Cependant, bien que ces deux profils semblent similaires, ils ont quand même des points de différence. Ceux-ci concernent particulièrement leur mode d’intervention et parfois les frais d’une consultation. Un psychologue agit de manière plus complète et plus globale avec son patient. De plus, il est considéré comme un médecin. Ainsi, pour traiter son patient, il peut poser un diagnostic médical et même prescrire des médicaments. Le psychothérapeute quant à lui n’est pas autorisé à poser de diagnostic médical. Il ne peut employer que des méthodes de thérapie psychique comme l’hypnose, pour guérir ses patients. De plus, il a une manière de travail plus précise et plus concrète face à la souffrance de son patient. En effet, il s’intéresse plus aux symptômes de ses souffrances. À présent, vous savez en quoi consiste la fonction d’un psychothérapeute, sa différence avec un psychologue, son mode d’emploi et les circonstances dans lesquelles sa compétence est sollicitée. Si après lecture de cet article, vous pensez que c’est le professionnel qu’il vous faut, alors contactez-le sans hésiter. Il vous donnera les directives pour aller mieux et vivre pleinement votre vie.

Besoin d'un psychologue ?

Connectez-vous sur la plateforme et profitez de 10 minutes offertes sur votre première consultation en ligne avec un psychologue.

Autres articles sur la psychologie

psychologues en ligne
Call Now Button