Que faire pour sortir de la dépression ?

PSY EN LIGNE

Profitez de 10 minutes offertes sur votre première consultation en ligne.

Les problèmes de santé, la perte d’un emploi, un lieu de travail stressant, les difficultés de la vie amoureuse, l’isolation sociale, la mort d’un parent proche… autant de facteurs qui entrainent la dépression chez cinq personnes sur dix en France. C’est quoi un état dépressif ? Comment sortir de la dépression ? Obtenez les réponses utiles dans cet article.

Qu’est-ce qu’un état dépressif ?

Il existe plusieurs types de dépression, le plus connu est l’état dépressif. D’après les spécialistes de santé, celui-ci se caractérise par une baisse de l’humeur et une perte de plaisir qui peut s’étendre sur deux ou trois semaines, voire un mois. De plus, un déprimé aura des difficultés à trouver le sommeil. Il n’aura plus d’intérêt pour une activité quelconque. Il sera démotivé et souffrira également de la perte de concentration. À cela s’ajoute une baisse de l’estime de soi.

La dépression chronique et la dépression réactionnelle

Outre l’état dépressif, plusieurs personnes sont également atteintes de la dépression chronique. À la différence du précédent, la dépression chronique peut s’étendre sur un an, voire plus. Alors comment se soigne-t-elle ? L’intéressé peut consulter un psychologue pour suivre une psychothérapie, prendre des antidépresseurs, etc. Un autre type de dépression est la dépression réactionnelle. Cette dernière est pour la plupart du temps causée par la perte d’un être cher, un accident professionnel ou la perte d’un emploi.

Les sujets ont souvent du mal à trouver le sommeil. Ils sont tristes et souffrent d’un manque de motivation. Rappelons aussi qu’après l’accouchement, les jeunes mères (environ 20 %) sont souvent touchées par la dépression post-partum. Elle est est un autre type de dépression. Celle-ci se traduit par l’anxiété, des insomnies, le manque de motivation pour les tâches du quotidien, une fatigue chronique, une tristesse durable, etc. Heureusement, tous ces maux peuvent être guéris.

Comment sortir et guérir d’une dépression ?

On peut se baser sur plusieurs registres pour soigner la dépression : la psychothérapie, les remèdes naturels et les antidépresseurs. Mais, notons que le traitement recommandé varie en fonction de la gravité des symptômes et de quel type de dépression souffre le sujet.

Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une dépression légère n’ayant pas trop d’effets négatifs sur la vie du patient, les spécialistes de santé recommandent une psychothérapie. Par contre, dans le cas d’une dépression chronique (des symptômes intenses), le patient peut suivre les deux traitements à la fois (psychothérapeutique et antidépresseur) pour sa guérison. Dans le cas où ces traitements ne fonctionnent pas, le sujet est souvent adressé à un psychiatre.

À la question de savoir si les antidépresseurs sont efficaces, la réponse est bien évidemment oui. D’ailleurs, de nombreuses études médicales ont prouvé que les médicaments peuvent venir à bout d’une dépression, quel que soit le type dont souffre le patient. Il est donc important pour les sujets qui souhaitent venir à bout de la dépression de suivre ce traitement. Par ailleurs, il y en a qui mise plus sur leur volonté de se sortir de la dépression que d’aller voir un professionnel de santé. Ce n’est pas une très bonne idée puisque la volonté ne suffit pas pour guérir d’une dépression. Il faut le rappeler, il s’agit d’une maladie qui dispose aussi des formes graves.

Existe-t-il des remèdes naturels pour sortir de la dépression ?

D’après les études réalisées par les chercheurs japonais, la lavande est efficace pour venir à bout d’une dépression nerveuse. Elle permet en effet de soulager le stress, de protéger les neurones et d’améliorer la qualité du sommeil. Mais, sous quelle forme peut-on l’utiliser ?

La lavande est souvent proposée en huile essentielle. Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre quelques gouttes (environ 10) dans votre bain et de vous doucher pour profiter de ses avantages.

Comment faire pour ne pas être déprimé ?

Êtes-vous déprimé ? Ne savez-vous pas par où commencer pour y mettre un terme ? Voici quelques conseils à prendre en compte.

Sortir de la maison

La première règle à suivre pour ne pas être déprimé est de sortir de la maison. Marchez, courez, faites du shopping ou baladez-vous avec vos amis. L’essentiel est que vous sortiez de la maison pour prendre l’air à l’extérieur. Évitez de rester seul ou assis dans un coin de la pièce. Vous risquez d’aggraver votre dépression. Essayez d’échanger avec le monde extérieur et de remplir votre journée avec de belles activités.

Se reposer et oublier

L’autre point important est de se reposer. Comme souligné plus haut, un déprimé a du mal à trouver le sommeil, vous devez planifier vos sommeils et essayez de vous reposer.

  • Misez plus sur les tâches qui vous font plaisir ;
  • Libérez-vous des pensées négatives ;
  • Acceptez-vous tel que vous êtes ;
  • Essayez surtout de ne pas penser aux échecs ou aux situations non reluisantes de la vie, etc.

En effet, nous sommes déprimés parce que nous n’arrivons pas à passer à autre chose et à pardonner.

En somme, il est facile de végéter dans la dépression. Quand cela arrive, il est préférable d’appeler à l’aide. Vous pouvez le faire en sollicitant les services des professionnels tels que les psychologues, que vous pouvez également consulter à distance par téléphone. Ces derniers vous aideront à sortir de la dépression et retrouver une joie de vie.

Vous pouvez également obtenir plus d’informations en vous rendant sur le site du ministère des solidarités et de la santé en cliquant ici.

PSY EN LIGNE

Profitez de 10 minutes offertes sur votre première consultation en ligne.

Autres articles sur la psychologie

PSY JOIGNABLE 7J/7