Crise d’angoisse : Quelle solution pour reprendre une vie normale ?

traitement naturel cris d'angoisse

PSY EN LIGNE

Profitez de 10 minutes offertes sur votre première consultation en ligne.

4.5/5 - (4 votes)

Sensation de mort imminente, douleurs thoraciques, nausées, vomissements, vertiges, maux de tête, palpitations, transpiration, impression de perte de contrôle de soi, peur déraisonnée… l’anxiété peut devenir vraiment envahissante. On parle de crise d’angoisse ou d’attaque de panique. La personne qui souffre de cette affection est marquée par un mal-être qui peut affecter négativement la qualité de votre vie.

Même si faire une crise d’angoisse ou d’anxiété ne peut pas tuer, il ne faut pas attendre que cela soit chronique, car cela peut engendrer de nombreuses conséquences sur votre santé. Alors, comment stopper les crises d’angoisse et d’anxiété ? Éléments de réponse dans cet article !

Traiter la crise d’angoisse et d’anxiété par psychothérapie

 

consultation psy crise d'angoisse

Si vous faites des crises de panique incontrôlables de manière régulière, la meilleure solution va consister à recourir aux thérapies cognitives et comportementales (TCC). En effet, ces traitements permettent de corriger les impressions fausses de danger imminent occasionné par l’anxiété. Ainsi, avec l’aide du thérapeute, vous pouvez être exposé de façon graduelle aux situations qui déclenchent les crises de panique.

Ce faisant, vous serez plus en mesure d’apprendre peu à peu à gérer ces situations et à calmer les angoisses le moment venu. Le suivi psychologique dont il s’agit ici peut aussi permettre de mieux cerner les origines de l’angoisse ressentie et ensuite traiter la cause du problème.

La plupart du temps, vous suivrez ces thérapies avec un psychologue spécialisé dans la gestion des angoisses comme celui sur ce site https://www.psychologue-pages.fr/. Notons que chaque séance dure 45 minutes et il faut compter 12 à 25 séances pour un résultat optimal. Un bilan se fera par le professionnel de santé après les douze premières semaines afin d’évaluer l’efficacité du traitement.

Soigner la crise par les médicaments

Outre le traitement par psychothérapie, il existe également d’autres alternatives pour traiter la crise d’angoisse et d’anxiété même si elles ne garantissent pas une totale satisfaction comme la première méthode.

Dans le cas où vos crises d’angoisses seraient fréquentes ou très intenses, le médecin pourra choisir de vous prescrire des médicaments plutôt que d’utiliser les TCC. À l’instar de la psychothérapie, un bilan permettra de juger s’il faut continuer ou adapter le traitement médicamenteux.

Si le résultat est satisfaisant, le traitement durera au moins un an après la dernière crise. Voici quelques médicaments que le médecin pourra vous prescrire.

Les anxiolytiques

Ce sont les premiers médicaments à administrer en raison de leur efficacité. Ces anxiolytiques permettent de diminuer l’intensité des crises et de calmer un tant soit peu les personnes afin d’éviter un risque de rechute.

Les antidépresseurs

Au cas où les anxiolytiques n’auraient pas l’effet escompté, le médecin traitant peut vous prescrire les antidépresseurs. Les antidépresseurs, les plus utilisés sont les ISRS (Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine) qui ne doivent pas être consommés pendant plus d’un mois.

Pour les crises d’anxiété, la buspirone est souvent l’antidépresseur utilisé. C’est un traitement dont l’efficacité ne s’observe qu’après plusieurs semaines.

Traiter la crise d’angoisse et d’anxiété de façon naturelle

 

traitement naturel cris d'angoisse

Vous souffrez de crises d’angoisse ? Aviez-vous pensez aux solutions naturelles ? Ces dernières peuvent jouer un rôle dans le processus d’apaisement de l’angoisse et de la diminution de la fréquence ou de l’intensité de la panique. Nous pouvons citer :

  • La sophrologie : il s’agit d’une alternative intéressante aux anxiolytiques. Grâce à cette médecine douce, vous bénéficierez des exercices de prise de conscience et de relaxation dynamique. Cela permet de mieux identifier les réactions corporelles négatives. Parfois, une aide psychologique peut s’avérer nécessaire pour compléter la démarche ;
  • Le Yoga : C’est la méthode de relaxation par excellence pour lutter contre le stress, l’une des principales causes de la crise d’anxiété. Cette discipline est composée  des exercices de relaxation ou de relâchement musculaire pour une détente et méditation profonde ;
  • L’acupuncture : cette technique est utilisée depuis longtemps dans la médecine chinoise traditionnelle pour apaiser l’angoisse ;
  • Le shiatsu : grâce à des pressions et des étirements, cette thérapie corporelle d’origine japonaise permet de rétablir l’équilibre énergétique ;
  • L’activité physique : il est toujours recommandé de faire régulièrement des exercices physiques ;
  • Les plantes médicinales : vous pouvez utiliser le kawa-kawa, la passiflore, la valériane ou la lavande.

Attention ! C’est au médecin traitant qu’il revient de choisir la méthode qui vous sera la plus adaptée.

PSY EN LIGNE

Profitez de 10 minutes offertes sur votre première consultation en ligne.

Autres articles sur la psychologie

PSY JOIGNABLE 7J/7